Vous avez une pièce disponible dans votre maison ou appartement? Pourquoi ne pas la louer à des voyageurs de passage, des étudiants, des touristes et vous enrichir de ces nouvelles rencontres tout en augmentant votre pouvoir d’achat ?

Louer une chambre chez l’habitant ?

C’est une nouvelle tendance et un sacré bon plan autant pour celui qui héberge que pour celui qui cherche une chambre à louer. Vous demandez une indemnisation compensatoire en échange de l’hébergement fourni et cela vous permet d’améliorer votre pouvoir d’achat et de faire de nouvelles rencontres…

Bien entendu, celle location peut être occasionnelle (vous louez votre chambre ou hébergement occasionnellement afin de vous faire un complément de revenu), ou bien régulière (il s’agit de votre activité principale ex: chambre d’hôtes, gite, location à l’année, Bed and Breakfast, Riad, Casas Rurales, locations saisonnières,locations insolites…).

Téléchargez le contrat qui vous protège et vous couvre Téléchargez le certificat de déclaration en Mairie de location de chambre d'hôtes

Procédure de Réservation

Step 1

1. Echange d’informations

Le voyageur et l’hébergeur s’échangent des informations via leur messagerie Bedycasa.
Step 2

2. Confiance établie: réservation

Une fois la confiance établie et les informations fournies, le voyageur peut déterminer les dates de son séjour et le nombre de personnes concerné sur la fiche de l’hébergeur en cliquant sur le bouton ‘réserver’. Bedycasa lui affichera le montant total de son séjour.
Step 3

3. Validation de la réservation par Bedycasa

Par mesure de sécurité, les administrateurs de Bedycasa contrôlent et valident chaque réservation. Une fois la réservation validée, un email est envoyé au voyageur et à l’hébergeur.
Step 4

4. Coordonnées envoyées

Les coordonnées de l’hébergeur seront envoyées au voyageur suite à la confirmation de sa réservation. Les coordonnées ne peuvent être données avant cette confirmation (modération des messages).
Step 5

5. Paiement des familles

Le lendemain de l’arrivée du voyageur, Bedycasa paiera les familles. Ceci constitue une sécurité majeure autant pour ceux qui voyagent que pour ceux qui hébergent. Le voyageur peut donc emmettre des réserves à son arrivée, nous permettant de bloquer le paiement et d'entamer une investigation concernant le problème rencontré.

Qui peut louer sa chambre ?

Les familles et les couples

Une bonne façon d’augmenter votre pouvoir d’achat et de voyager à domicile.

Les étudiants

Un bon moyen pour connaître d’autres cultures et pour perfectionner vos langues étrangères.

Les séniors, les célibataires

Un moyen de vous faire de la compagnie au quotidien.

A qui s’adresse la chambre chez l’habitant ?

Les étudiants

Pratique pour partager votre loyer- souvent connu sous l’appellation colocation: retrouvez toutes les familles d accueil qui proposent une chambre à louer aux Etudiants.

Les collégiens, lycéens

Généralement, pour partir dans une famille d accueil dans un autre pays pour vous perfectionner dans une langue étrangère. Les parents sont d ailleurs invités à utiliser ce service pour permettre à leur enfant de découvrir une autre culture: utilisez notre moteur de recherche pour trouver vos familles: Profils Etudiants.

Les Erasmus/Etudiants étrangers

Répond à une large demande globale: bénéfique autant pour celui qui accueille que pour l’étudiant étranger/Erasmus, l’étudiant Erasmus trouve un moyen de mieux connaître le pays dans lequel il séjournera et l’étudiant accueillant peut pratiquer son anglais ou une autre langue sans avoir à bouger de chez lui. Utilisez notre moteur de recherche de profils spécial Erasmus: Profils Erasmus.

Les Voyageurs d Affaire, les stagiaires, les personnes en mutation professionnelle

Pour facilement trouver un endroit où se loger de façon pratique et économique-la chambre chez l habitant est une bonne option en attendant de trouver un appartement ou pendant un stage: utilisez notre moteur de recherche: Profils Voyageurs d Affaire.

Les Touristes

Vous souhaitez découvrir une façon plus authentique de visiter une région ou un pays: vous avez le choix sur Bedycasa: des hébergements chez l habitant dans plus de 160 pays, portant des dénominations différentes selon les pays : Riads au Maroc, Casas Rurales en Espagne, Gîtes au Canada, Minshuku au Japon, Bed and Breakfast dans les pays anglophones…De la famille d accueil à la chambre d hôte de charme en passant par l échange de logements ou le couchsurfing, le choix est vaste et la formule plait! Utilisez notre moteur de recherche avancée selon la catégorie de location de votre choix.

Quels sont les critères requis pour louer sa chambre ?

  • Proposer une partie de sa résidence personnelle comme lieu d’hébergement temporaire à l’invité;
  • Avoir un casier judiciaire vierge;
  • S’assurer que le logement se situe dans une zone sécurisée;
  • Offrir une ou plusieurs chambres entretenues, propres et confortables;
  • Mettre en conformité son logement par rapport aux normes de sécurité (en matière d’Incendie) et d’hygiène;
  • Inclure le petit déjeuner dans la prestation (au moins, en option);
  • Meubler la partie réservée à l’invité;
  • Se conformer aux règles de courtoisie avec son invité.

Séjours moyennes et longues durées ou Réservations par alternance

Dans le cas de séjours moyennes ou longues durées, il vous est possible de nous demander un bon de visite (signature de l'hébergeur et du voyageur) afin d'aller visiter les lieux et de faire connaissance avec votre futur hébergeur. BedyCasa fera un effort commercial pour des séjours dépassant les 30 nuitées cumulées (même si les nuitées sont espacées ex: "Je souhaite louer tous les mardis, jeudi et vendredi pendant 31 semaines").

L'avantage de passer par BedyCasa: Sécurité, Flexibilité, Réactivité, Humanité!

L'équipe vous répond 7j/7 de 9h à 12 puis de 14h à 20h en semaine ainsi que le week-end de 9h à 18h.

L'équipe s'assure que l'entente se passe au mieux sur place et sait également être réactive et flexible en cas d'annulation ou de remplacement au dernier moment ou bien alors de problèmes liés au paiement.

Une assurance multirisque est proposée sur le site. Il est vivement recommandé de la souscrire pour ce type de réservation.

Notre commission sera ainsi diminuée en fonction de la durée du séjour :
  • Moyenne durée : 2 réductions possibles :
    • De 31 à 60 nuits : 14%
    • De 61 à 90 nuits : 12%
  • Longue durée : au-delà de 91 nuits : 10%
  • Réservation récurrente/par alternance : réduction du même % que les longues durées à partir du moment où le nombre de nuitées est atteint.

Juridiction

Aucune loi n’interdit d’héberger un tiers sous son toit moyennant indemnisation (art 8-1 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales).

Que dit la règlementation ?

Transformer un logement en location touristique nécessite une autorisation préalable de changement d’usage avec compensation. La loi prévoit qu’une autorisation auprès de la mairie de Paris est nécessaire avant de transformer un logement en location de courte(s) durée(s) pour une durée inférieure à 1 an (ou 9 mois pour un étudiant) lorsque le propriétaire ne vit pas dans le logement. Cette autorisation n’est toutefois pas nécessaire lorsque le logement constitue la résidence principale du bailleur; les propriétaires qui habitent dans leur logement peuvent donc le louer quelques semaines par an sans demander d’autorisation.

Pour en savoir plus sur cette réglementation de location de logements chez l'habitant

Exonération d’impôts

Si votre locataire a élu domicile chez vous, c’est-à-dire si la pièce que vous lui louez est sa résidence principale (un étudiant qui reste pour l’année scolaire par exemple), vos revenus peuvent être exonérés si le loyer est considéré « raisonnable ». Pour cela, le loyer annuel tiré d’un mètre carré ne doit pas dépasser 177 € en Ile-de-France, 129 ailleurs (chiffres 2012).

Si votre locataire n’a pas élu domicile chez vous et que vous lui louez une chambre d’hôtes, vos revenus peuvent être exonérés s’ils ne dépassent pas 760 € par an. Ces deux exonérations sont cumulables. Si vous dépassez ces plafonds ou si vous ne remplissez pas les conditions mentionnées au dessus, vos loyers seront imposés au titre des « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC), comme pour toute location meublée. Dans la plupart des cas vous aurez doit au régime du « micro-BIC » et à l’abattement forfaitaire qui en découle. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter le centre des impôts de votre région.

Recommandation

Il n’est pas obligatoire de vous enregistrer à la chambre de commerce car cette activité ne confère en général pas le caractère commercial; toutefois, il est vivement recommandé de vous informer des modalités auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

Dans tous les cas, Bedycasa ne saurait être tenu responsable de l’absence de déclaration de cette activité.

Assurance

Il est vivement recommandé de souscrire à une assurance couvrant les éventuels dommages que pourrait causer votre invité. En général, il suffit de spécifier à votre assureur que vous exploitez une Guest house. N’oubliez pas de mentionner tout changement opéré à cet effet (installation d’un chauffage central, nouvelles pièces…).

Do you have a spare room in your house or flat? Why not let it to travellers, students or tourists, so that they can soak up the culture and share a valuable exchange, whilst helping you pay the rent?

Let a homestay room

This is a new trend which is a good deal for both host and traveller. You ask for a rental fee in exchange for the accommodation provided, helping you to pay the rent, whilst meeting new people along the way.

This could be occasional rentals (where you let out your room or accommodation in order to make a bit of extra money) or it could be regular rental (if this is your main business, e.g. Guest houses, Cottages, B&Bs, Riads, Casa rurales or other, more unusual types of accommodation….)

Download our contract to cover and protect you

Reservation Procedure

Step 1

1. Information Exchange

The traveller and the host exchange information with each other via their Bedycasa Inbox.
Step 2

2. Trust and Security when making a booking

Once trust has been established and information been exchanged, the traveller can select the date they want to stay and the number of people they will be travelling with on the host's page and click on the 'reserve' button. Bedycasa will then display the total amount due for the stay.
Step 3

3. Booking validation with Bedycasa

As a security measure, administrators on BedyCasa control and validate each reservation. Once a reservation has been validated, an email is sent to the traveller and to the host.
Step 4

4. Contact details sent

Only once a booking has been confirmed will the contact details of both parties (traveller/host) be sent to each other. Contact details cannot be sent or asked for before this confirmation (message moderation).

Step 5

5. Host's Payment

The host will be paid the day after the traveller’s arrival. This is for security measures for both the traveller and the host.

Who can rent out a room?

Familes and couples

As a good way to help you pay the rent and to travel from home.

Students

A good way to get to meet others and to learn and perfect other languages.

Older generations, singletons

A good way for you to have a bit of company.

Who can stay in a room at a local's?

Students

A practical way to split the rent- often known as sub-letting: find host families offering a room to rent to students.

High School and College students

Students often to stay with a host family in a different country in order to learn and perfect a foreign language. As such, parents are invited to use this service to give their child the chance to discover another culture. Check out 'Student Profiles' via our search engine to find host families.  

Erasmus/Foreign students

With there now being a huge demand world-wide, hosting foreign or Erasmus students can be really beneficial, because it allows the Erasmus student to find the best way to know the country they are spending time in, and student staying with you can practice their English or another language without even  having to leave the house. Check out 'Erasmus Profiles' via our search engine to find special profiles dedicated to Erasmus.

Business trips, work experience, people working away or attending training

In order to easily find a practical and economic place to stay, a room with a local is a great option whilst looking for an appartment or when doing work experience. Check out 'Business trip Profiles' via our search engine. 

Tourists

If you are looking for the most authentic way to visit a region or country, then you have the chance to do so with BedyCasa with accommodation with locals in more than 160 countries, with a large variety to accommodation types relevant to the country. It could be Riads in Morocco, Rural Casa in Spain, Gîtes in Canada, Minshuku in Japan, Bed and Breakfasts in English speaking countries, with a host family, hotel style reception, accommodation exchanges or couch-surfing. There is a vast choice and you are bound to find the formula that suits you! Check out our advanced search engine function using your choice of renting category. 

What are the requirements for hosting?

  • Offer a part of your personal residence to the guest as temporary accommodation
  • Hosts cannot have a criminal record
  • Ensure that the accommodation is located in a safe and secure area
  • Offer one or more clean and comfortable bedrooms
  • Ensure your accommodation is in compliance with security requirement (e.g fire precautions) and reaches satisfactory hygiene standards
  • Include or include the option of breakfast in your service
  • Provide furniture for your guest which is in good condition
  • Be respectful and courteous to your guest

Medium and long term stays or bookings for non-consecutive nights

In case of medium or long term stays, it is possible for you to visit the property and meet the host by asking our team to send you the BedyCasa Visit Form (a form which must be signed by the host and by the traveller). BedyCasa will allow this procedure for stays longer than 30 nights in total (even if these nights are non-consecutive, e.g. ‘I would like to rent out a room on Tuesdays, Thursdays and Fridays over 31 weeks’.

The advantages of booking on BedyCasa are: Security, Flexibility Responsiveness, Humanity!

Our Customer service is open 7 days a week from 9am to 12am and from 2pm to 8pm during the week, and also during the weekends, from 9am to 6pm.

The team deals with every enquiry to insure that the stay goes well and does its best to bring you effective and flexible assistance particularly in any case of cancellation or alteration at the last minute or any other issues linked to payment.

A multi-risk insurance is offered on the site. We strongly recommend taking this insurance in case of long term bookings.

Our commission rates vary, depending on the length of the stay:
  • Mid-term: 2 possible discounts:
    • From 31 to 60 nights: 14%
    • From 61 to 90 nights: 12%
  • Long term: longer than 91 nights: 10%
  • Bookings for non-consecutive nights: the same discount as in the case of long term stays when over 91 nights.

Jurisdiction

Jurisdiction does not forbid anyone from hosting a third party at his/ her place (article 8-1 of the European Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms).

Recommendations

Registering at the Chamber of Commerce is not compulsory since this is not regarded as a commerical activty; however, it is highly recommended that you get in touch with your Local Authorities for further information and to find out terms and conditions.

Bedycasa does not take responsibility for any failure to register activity.

Insurance

It is highly recommended that you sign up for insurance in order to cover any possible damage that could be caused by your guest. Often, you simply need to specify to your insurer that you run a Guest House. Don’t forget to notify them of any changes made to your accommodation (e.g. central heating, additional rooms etc...).